Accueil du site > 2/ MEDECINE ET CHIRURGIE > 2-4/ Prophylaxie et Traitements > Vaccination des Canidés en parc Zoologique
  • Article

  Vaccination des Canidés en parc Zoologique

par Florine Wedlarski- Popelin

lundi 25 octobre 2010, par Alex

présentation des résultats de l’étude lié à la thèse (cf rubrique 7-2/ thèses des membres)

La vaccination fait partie des mesures de prophylaxie utilisables sur les espèces sauvages en parc zoologique. Les Canidés sauvages sont de bons candidats à la vaccination, car ils peuvent bénéficier des produits et de l’expérience acquise chez le Chien domestique, avec lequel ils partagent les mêmes maladies infectieuses (parvovirose, maladie de Carré, hépatite de Rubarth, rage, leptospirose).

Cependant, des réponses spécifiques à la vaccination ont été mises en évidence chez les Canidés sauvages. L’efficacité des vaccins, destinés le plus souvent au Chien, n’est pas attestée : les épreuves virulentes sont rarement possibles, et les études sérologiques mettent en évidences des séroconversions variables en fonction du type de vaccin (vivant, inactivé, recombinant) et de l’espèce. Plusieurs cas de maladies vaccino-induites ont été décrits, notamment chez le Loup à crinière et le Lycaon avec les vaccins atténués contre la maladie de Carré. Ces incertitudes quant à l’efficacité et l’innocuité des vaccins chez les espèces sauvages, associées aux difficultés pratiques de mise en œuvre, imposent de réfléchir chaque vaccination en terme de rapport bénéfice – risque, et de chercher à développer des vaccins et des stratégies vaccinales ciblées.

Une enquête réalisée dans 104 parcs zoologiques européens nous a permis de dresser un panorama représentatif des pratiques vaccinales sur neuf espèces de Canidés sauvages en captivité (Loup, Chacal à chabraque, Loup à crinière, Dhole, Lycaon, Otocyon, Chien des buissons, Renard polaire et Fennec). Nous détaillerons les réponses reçues concernant l’efficacité (études sérologiques) et l’innocuité (accidents vaccinaux) des vaccins, ainsi que les stratégies alternatives mises en place dans quelques parcs pour les espèces problématiques (vaccin ou protocole non classique).

Téléchargement de la présentation vaccinale ici.

Répondre à cet article