• Dans la même rubrique
  • - FAQ
  • Article

  FAQ

mercredi 26 janvier 2011, par Alex

2260 9.2812 21

Foire aux Questions AFVPZ

 

Q : Je souhaite faire un stage en parc zoologique, puis-je vous envoyer mon CV ?

R : Non, quelque soit le type de stage (vétérinaire, soigneur, stage de troisième…), il vous faut contacter directement les parcs zoologiques qui vous intéressent, dont vous trouverez facilement les adresses sur internet.

 

Q : Je suis étudiant vétérinaire et recherche un sujet de thèse, pouvez-vous m’aider ?

R : une nouvelle rubrique a été créée à cet effet et est en accès libre. Si l’une des thématiques proposées vous intéresse, vous pouvez envoyer un email à info@afvpz.com afin que nous vous mettions en relation avec le vétérinaire qui a proposé ce sujet et qui pourra vous encadrer pour votre travail.

 

Q : Je recherche du matériel de télé-injection, où puis-je m’en procurer ?

R : Il n’est pas de la vocation de l’AFVPZ de fournir du matériel, nous sommes un portail d’échanges scientifiques vétérinaires. Il vous faut rechercher vous même les fournisseurs Assurez-vous avant toute utilisation de ce matériel que vous êtes bien habilité à vous en servir, et notamment nous vous rappelons que toute anesthésie doit être strictement faite sous contrôle d’un vétérinaire.

 

Q : Mon animal s’est échappé/un animal sauvage est en panique autour de chez moi, je ne peux pas le récupérer facilement, qui peut m’aider ?

R : Vous pouvez contacter 1/ les sapeurs pompiers, 2/ la Direction Départementale de Protection des Populations du département concerné, 3/ la mairie de la commune où se trouve l’animal. En fonction des régions, l’un ou l’autre de ces organismes saura mettre en œuvre le dispositif permettant de récupérer l’animal, en faisant appel éventuellement à une personne habilitée à utiliser un fusil hypodermique.

 

Q : j’ai recueilli un animal sauvage, où puis-je m’adresser ?

R : Si l’animal est blessé et a besoin de soins urgents, chez un vétérinaire ; Si votre vétérinaire n’a pas l’habitude de soigner des animaux sauvages, il pourra trouver les coordonnées des membres de notre association dans l’annuaire réservé à la profession pour toute aide ou conseil. Si l’animal n’est pas blessé, emmenez-le au centre de soins le plus proche de chez vous (votre vétérinaire saura vous orienter).