Accueil du site > 2/ MEDECINE ET CHIRURGIE > 2-6/ Techniques diagnostiques et labos > Création et mise en ligne d’un atlas de cytologie de cellules sanguines en (...)
  • Article

  Création et mise en ligne d’un atlas de cytologie de cellules sanguines en faune sauvage

par Katia Ortiz et Baptiste Mulot

samedi 23 mars 2019, par Alex

Katia Ortiz, Msc, DVM, Barbara Blanc, DVM, Alice Brunet, DVM, Nicolas Goddard, DVM, Antoine Leclerc, DVM, Dipl ECZM (ZHM), Baptiste Mulot, DVM, Océane Graillot , DVM, Claire Espenel , MD.

La morphologie des cellules sanguines présente une variabilité d’une espèce à l’autre, et il n’existe que peu de données concernant celle des leucocytes en faune sauvage. Lors de la lecture d’un frottis sanguin réalisée au cours d’un diagnostic sur une espèce exotique, il est primordial de savoir si la morphologie cellulaire est physiologique ou non. Depuis quatre années, un partenariat a été créé entre 2 structures zoologiques et un laboratoire biomédical, avec comme objectif la création d’une base de données cytologiques de cellules sanguines d’espèces exotiques sous la forme d’un atlas en ligne sur internet. Pour chaque espèce, des prélèvements sanguins sur tube EDTA issus d’au moins 5 individus en bonne santé prélevés au cours de procédures d’examen de routine sont analysés. Une détermination de la formule leucocytaire (scattergramme) est obtenue par cytométrie de flux laser. Un frottis suivi d’ une coloration de May-Grünwald-Giemsa sont ensuite réalisés, et la formule est contrôlée à la fois manuellement et par un système de microscopie numérique (automate Cellavison DM1200), permettant l’acquisition de photos et un pré- classement des populations cellulaires. 96 espèces de mammifères ont ainsi été référencées, constituant une base de départ pour la mise en ligne d’un atlas cytologique. Celui-ci présente, par ordre phylogénétique, tous les types cellulaires physiologiques sous forme de photos de grande qualité, accompagnée d’une description bilingue de l’aspect général des leucocytes. Le souhait est de mettre cet outil à disposition en accès libre pour les vétérinaires sur le net, et qu’il soit petit à petit enrichi par de nouvelles photographies de manière participative pour espérer couvrir un maximum d’espèces et ainsi améliorer l’interprétation de leur bilan hématologique.

Voir la présentation cytologique ici

Répondre à cet article