Accueil du site > 4/ NUTRITION > 4.5/ Oiseaux > Elevage à la main de Flamants (Phoenicopterus sp.) au Parc Zoologique de (...)
  • Article

  Elevage à la main de Flamants (Phoenicopterus sp.) au Parc Zoologique de Paris, essai d’un nouveau protocole à base d’oeuf (S. Laidebeure, A. Lécu)

mardi 30 juin 2009, par Sylvie.Laidebeure

La formule traditionnellement utilisée pour l’élevage artificiel de flamants présente quelques difficultés, notamment en relation avec la complexité de la recette et le maintien de l’hygiène alimentaire (utilisation de poissons et crevettes congelés et décongelés). Une alternative a été proposée au congrès du European Nutrition Group à Chester en janvier 2008 par Ellen Dierenfeld (nutritionniste au Zoo de Saint Louis), a été essayée en 2008 au PZP. Il s’agit d’une formule à base de poudre d’oeuf, qui a permis l’élevage de 12 flamants roses et hybrides. Les détails du protocole, les comparaisons avec le lait de jabot de flamants et la formule traditionnelle, les courbes de poids obtenues sont présentées. Les points remarquables de cette nouvelle formulation sont une grande simplicité de réalisation, une bonne reproductibilité des résultats sur les animaux, une très bonne appétence, une facilité de transition avec les granulés adultes (à proposer très tôt) et un maintien d’une hygiène optimale. La clé de la réussite repose également en grande partie sur les paramètres environnementaux, et principalement une stimulation de l’exercice physique très précoce participant à éviter les problèmes de déformation des membres inférieurs, et l’élevage en groupe qui incite les plus jeunes à imiter les comportements de prise alimentaire spontanée de leurs congénères plus expérimentés.

Répondre à cet article