Accueil du site > 3/ CAS CLINIQUES > Chirurgie > Gestion médicale et chirurgicale d’une perforation abdominale chez un Zèbre (...)
  • Article

  Gestion médicale et chirurgicale d’une perforation abdominale chez un Zèbre de Grevy (Equus grevyi)

par Alexis Lécu

dimanche 25 mars 2018, par Alex

Un mâle Zèbre de Grevy (Equus grevyi) âgé de 6 ans, présenté au public en enclos mixte avec deux mâles Rhinocéros blancs (Ceratotherium simum) est victime le 17/07/2016 d’un trauma par perforation (impact de corne de rhinocéros) sur le flanc abdominal gauche, dans le premier tiers cranio-ventral sous l’hypochondre. Il est anesthésié en urgence pour juguler un départ de hernie intestinale. Plusieurs jours après, une masse abdominale de taille fluctuante persiste en regard de la plaie. Une hernie abdominale paramédiane est suspectée. Une surveillance échographique de la nature et du contenu de la masse est mise en place par examen échographique régulier sous sédation debout. Une première chirurgie réparatrice est effectuée sur site à T+4 mois, puis une seconde, plus large et exhaustive, à T+9mois. En un an, 9 sédations debout et 2 chirurgies (dont une impliquant 5h20 d’anesthésie) sont réalisées pour arriver à une résolution finale de la lésion, permettant ainsi à l’animal de pouvoir de nouveau être mis à ma reproduction à T+15 mois après l’accident.

Ce cas permet d’illustrer des méthodes d’anesthésies différentes réalisées successivement sur un Zèbre de Grevy, d’insister sur les apports de l’imagerie non invasive, ainsi que de rappeler certains impératifs anatomiques et physiologiques à respecter en per- et post -opératoire lors des chirurgies de la paroi abdominale de grands équidés.

Télécharger la présentation à trous ici

Répondre à cet article