Accueil du site > 3/ CAS CLINIQUES > Chirurgie > Gestion d’une hernie périnéale bilatérale chez un jeune guépard (Acinonyx (...)
  • Article

  Gestion d’une hernie périnéale bilatérale chez un jeune guépard (Acinonyx jubatus)

par Kevin Schlax

samedi 23 mars 2019, par Alex

Kévin Schlax, Dr Vétérinaire, Romain Potier, Dr Vétérinaire, dip ECZM (ZHM), Jean-Philippe Billet, Dr Vétérinaire, dipl ECVS
Nous rapportons le cas d’un jeune mâle guépard (Acinonyx jubatus) âgé de 5 mois, ayant présenté une hernie périnéale. Cet animal avait au préalable une fracture humérale droite, qui a été réduite chirurgicalement, mais une hernie périnéale vraisemblablement d’origine traumatique est observée un mois après la réduction de cette fracture. L’examen de l’animal montre la présence d’une déchirure du périnée à gauche, dorsalement et plus légèrement à droite avec passage du colon. Un traitement chirurgical consistant tout d’abord en une remise en place du colon dans l’abdomen associée à une colopexie, puis en une fermeture de la rupture du périnée par suture entre les muscles releveurs de l’anus et le sphincter anal externe est réalisé. Nous discuterons de la gestion chirurgicale de ce cas.

Répondre à cet article