Apparition d’un foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse en France

Après l’apparition des foyers en Sardaigne et en Italie du Nord il y a une semaine, un foyer a été confirmé ce dimanche en Savoie dans un élevage bovin.

La dermatose nodulaire contagieuse est une maladie virale due à un virus de la famille des Poxviridae, genre Capripoxvirus. Le virus est antigéniquement similaire aux virus de la variole ovine (clavelée) et de la variole caprine.

La DNC affecte les bovins, les zébus et les buffles d’eau. Le virus se transmet principalement par transmission mécanique par des arthropodes vecteurs mécaniques hématophages parmi lesquels les Stomoxes. Elle se manifeste par de la fièvre, une hypertrophie des ganglions lymphatiques, un œdème de la peau et des nodules sur la peau, les muqueuses, les membranes et les organes internes, pouvant également entraîner la mort. Son impact est surtout économique en raison de la morbidité élevée et des restrictions commerciales qu’elle engendre.

 

De nombreuses espèces non domestiques peuvent aussi être touchées. En règle générale, les hôtes sauvages présentent très peu ou pas de signes cliniques, jouant ainsi un rôle épidémiologique tout à fait mineur. Des séroconversions et/ou de faibles charges virales ont été déjà notées sur des ongulés africains (Oryx, girafe, impala,…).

 

La transmission virale se fait soit par contact direct, via des croutes ou autre sécrétions riches en virus (entre bovins à la stalle), soit , majoritairement, par des vecteurs insectes : mouches type Stomoxys, moustiques (Culicoïdes,..)

 

Ce virus peut être très résistant dans le milieu extérieur, restant infectant jusqu’à 80 jours à 20°C en l’absence d’exposition aux UV.

 

 

Image de Alexis Lécu

Alexis Lécu

Laisser un commentaire