Foire Aux Questions

Non, quelque soit le type de stage (vétérinaire, soigneur, stage de troisième…), il vous faut contacter directement les parcs zoologiques qui vous intéressent, dont vous trouverez facilement les adresses sur internet.

Les membres de l’AFVPZ proposent de nombreux sujets de thèse chaque année. L’association est en lien avec chacune des 4 écoles vétérinaires et y dépose les propositions auprès d’un relais contact auquel vous pouvez vous référer :

– pour l’ENVA : Dr Charly Pignon, Elevage et Pathologie des NAC.

– pour l’ENVT : Dr Guillaume Le Loc’h, Clinique NAC & Faune Sauvage

– pour l’ENVN : Dr Phillipe Gourlay, Clinique Faune Sauvage

– pour l’ENVL : Magalie René Martelet, Parasitologie

Il n’est pas de la vocation de l’AFVPZ de fournir du matériel, nous sommes un portail d’échanges scientifiques vétérinaires. Il vous faut rechercher vous même les fournisseurs Assurez-vous avant toute utilisation de ce matériel que vous êtes bien habilité à vous en servir, et notamment nous vous rappelons que toute anesthésie doit être strictement faite sous contrôle d’un vétérinaire.

Vous pouvez contacter 1/ les sapeurs pompiers, 2/ la Direction Départementale de Protection des Populations du département concerné, 3/ la mairie de la commune où se trouve l’animal. En fonction des régions, l’un ou l’autre de ces organismes saura mettre en œuvre le dispositif permettant de récupérer l’animal, en faisant appel éventuellement à une personne habilitée à utiliser un fusil hypodermique.

Si l’animal est blessé et a besoin de soins urgents, chez un vétérinaire ; Si votre vétérinaire n’a pas l’habitude de soigner des animaux sauvages, il pourra trouver les coordonnées des membres de notre association dans l’annuaire réservé à la profession pour toute aide ou conseil. Si l’animal n’est pas blessé, emmenez-le au centre de soins le plus proche de chez vous (votre vétérinaire saura vous orienter).